Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DEMANDER DE L’ARGENT POUR UN SHOWER EST GROSSIER

Je serai très bientôt belle-maman. Notre fils se marie à une charmante jeune femme. Un mariage est prévu pour la fin de l’été et le shower avant.

Les futurs mariés ont récemment décidé qu’un enterrement de vie de célibataire à deux; fille et garçon, était beaucoup trop de travail. Ils optent pour deux activités distinctes: un «shower» de mariage pour les femmes et un week-end de camping pour les hommes.

Le couple vit ensemble dans un petit appartement. Ils espèrent acheter une maison dans un avenir rapproché.

Lorsque nous avons discuté du shower, ma future bru m’a dit qu’elle souhaite un «shower d’argent». Attention, argent ne fait pas référence à la couleur du thème de la fête mais bien dans le sens de recevoir de l’argent pour amasser une mise de fond pour la maison. Elle veut demander aux invités de l’argent, du «cash» au lieu d’un cadeau.

Lorsqu’elle m’a parlé de son thème et a sollicité mon opinion, j’ai demandé du temps pour réfléchir, mais je pense que l’expression de mon visage, surprise et choquée, m’a trahit. Je n’en revenais pas. J’en ai parlé à quelques confidentes et elles aussi étaient sous le choc, et n’en croyaient pas leurs oreilles.

Est-ce une nouvelle tendance?

Je suis tout à fait mortifiée. Je serais tellement gênée d’envoyer des invitations pour un «shower d’argent», à mes amis et à ma famille.

Que dois-je faire, dire?

Solution (s) :

Je suis entièrement d’accord avec vous, demander de l’argent pour un shower de mariage serait embarrassant. Moi aussi, comme vous et vos amis, j’aurais été incrédule à cette suggestion.

Votre intuition est bonne : organiser un «shower d’argent», ne se fait pas.

Imaginez la scène. La pièce est joliment décorée. Un cercle de femmes entoure la future mariée. Tous les yeux sont rivés sur elle, pour l’activité principale d’un shower : l’ouverture des cadeaux. Ses amies, les femmes des deux familles et peut-être même quelques collègues jasent et rigolent en sirotant une tasse de thé ou une flûte de champagne.

La dame d’honneur, sa BFF (de l’anglais Best Friend Forever, sa meilleure amie) qui est l’hôtesse de la fête, est assise à sa droite. Elle lui passe cérémonieusement une enveloppe blanche dentelée, pigée dans un panier d’osier blanc, sur une table ronde nappée, aussi en blanc.

La future mariée ouvre délicatement l’enveloppe, pendant que les femmes grignotent des amuse-bouches.

Elle sort la carte doucement, puis la lit. Elle sourit poliment, en jetant un regard à l’intérieur de l’enveloppe, sur le chèque au montant d’un petit cadeau, ou écarquille grands les yeux, à la vue d’un généreux billet de 1000 $. Elle lève les yeux vers son cercle, à la recherche de celle qui lui a fait ce don monétaire.

Elle remet la carte dans l’enveloppe et la passe à sa « Dame de compagnie ». Selon les règles de l’étiquette, cette dernière note bien dans le registre, le cadeau reçu, pour s’assurer que chacune recevra une note de remerciement qui reflètera son cadeau.

La future mariée se lève. Remercie celle qui a fait le don, lui fait un câlin ou la bise, puis se rassoit. «La prochaine enveloppe s’il-te-plait »… Aïe, aie, aie!

Un shower de mariage, comme son nom l’indique, est une pluie de cadeaux, c’est la principale activité de la fête.

Les thèmes traditionnels pour un enterrement de vie de fille sont : la cuisine, la lingerie fine et le linge de maison. Les thèmes modernes sont : bouffe et vin, livres et musique, cour, plage et barbecue, ou des dons à des œuvres caritatives.

Les cadeaux offerts pour un shower de mariage sont basés sur la personnalité de la mariée : ses goûts, besoins, valeurs et passions. Ces cadeaux sont plus intimes et personnels que ceux offerts au couple pour leur mariage.

Quant à votre future belle-fille et son désir de recevoir de l’argent pour son shower, informez-la qu’il est acceptable de recevoir des dons monétaires comme cadeau de mariage. Mentionnez-lui aussi que la seule façon d’informer ses invités de ce souhait est par le bouche à oreille, quand les invités de mariage s’informent à leurs proches.

Notez également que, contrairement à un shower, qui vous le savez maintenant est une affaire de cadeaux, il n’est jamais acceptable de faire mention de cadeaux sur un carton d’invitation à un mariage. Lisez ce billet de blogue précédent pour plus d’informations.

La seule façon d’aborder cette situation délicate est de parler avec votre cœur. Informez le couple de votre préoccupation, en douceur. 

  • Ayez cette conversation avec à la fois votre fils ainsi que sa future épouse.
  • Commencez en leur disant que ce que vous avez à dire est délicat et que vous avez leurs intérêts à coeur. Expliquez que vous ne voudriez pas qu’ils se retrouvent dans l’embarras ou qu’ils insultent leurs invités pour ensuite être jugés négativement.
  • Mentionnez que vous avez réfléchi. Ajoutez que, pour vous assurer que votre opinion n’était pas unique, que vous avez aussi parlé à vos copines et avez aussi fait de la recherche.
  • Informez-les sur les traditions du shower de mariage selon les informations ici-haut.
  • Selon leurs besoins et leurs goûts, proposez un thème qui plaira à la future mariée.

Finalement, je vous félicite pour votre sang-froid et votre gentille considération pour les sentiments de votre future belle-fille. Vous êtes sage d’avoir demandé du temps pour réfléchir et d’avoir validé votre opinion.

Ils, elle et votre fils, ont vraiment de la chance de vous avoir comme conseillère attentionnée mais surtout maman et future belle-maman.

Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service, écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.

Publié 17 avril, 2015 Huffington Post (c) Julie Blais Comeau

Julie-blais-comeau-ebook-gratuit

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir mon Ebook: 5 règles pour vous éviter des faux-pas et l’embarras.