Que vos vacances soient au bord de la mer, en chaloupe, sur le terrain de golf ou dans votre cour, je parie que vous comptez les dodos! Même si comme moi, vous adorez votre boulot.
Stop! Cessez de rêver à vos deux pieds dans l’eau, à votre poisson « gros comme ça », à votre oiselet ou à votre hamac.
Avant de vous mettre en mode vacances, préparez votre départ ainsi que votre retour avec cet échéancier basé sur l’acronyme V.A.C.A.N.C.I.E.R.S.
Deux semaines avant votre départ
V-alidez avec votre supérieur, la liste de vos projets et tâches en cours, ainsi que la personne de confiance à contacter en votre absence. Pendant que vous y êtes, clarifiez les attentes de communication. Devez-vous vérifiez vos courriels une fois par jour? Devez-vous répondre au téléphone pendant les heures d’affaires? Ou, pouvez-vous décrocher complètement?
A-nnoncez les dates précises de vos vacances à vos clients et collègues. Personne n’aime avoir cette surprise à la dernière minute. Indiquez que vous ferez une mise à jour, la semaine avant votre départ.
Une semaine avant votre départ
C-ompilez la liste des choses que vous devez compléter avant de mettre la clé dans votre classeur. Gardez-la bien en vue et cochez chaque tâche lorsqu’elle est terminée. Je sais qu’il existe des applications électroniques, mais personnellement j’adore le sentiment de satisfaction quand je coche! Cette simple astuce me donne un visuel très concret de ce que j’accomplis et me reste à faire.
A-visez, comme promis, vos clients et collègues du statut de vos projets. Avec une semaine de préavis, vous avez encore le temps de vous ajuster, si nécessaire. Ajoutez aussi le nom et les coordonnées de la personne assignée en votre absence.
N-e prenez aucun engagement pour le dernier jour avant votre départ ou le premier jour de votre retour, dans la mesure du possible bien évidemment. Utilisez ces journées pour vous organiser; faire une révision de vos dossiers et la tournée de vos collaborateurs.
Deux jours avant votre départ
C-lassez vos courriels et tant qu’à y être, désabonnez-vous des infolettres qui ne vous sont plus utiles. Ainsi, vous diminuerez le nombre de courriels à votre retour. Ordonnez votre bureau et faites le ménage de votre espace. Même en votre absence, votre bureau rayonnera professionnalisme et propreté. En prime ce sera agréable plus productif et agréable à votre retour.
I-nitiez une rencontre avec celui qui sera votre représentant. Rencontrez-le en personne, dans votre bureau. Montrez-lui où se trouve tout ce dont il pourrait avoir besoin; vos fichiers et vos fournitures, ainsi que les modes d’emploi pour vos gadgets. Si nécessaire, partagez vos mots de passe. Au besoin, vous les changerez à votre retour. Une autre option est de partager ces codes à votre patron ou à votre service des ressources humaines.
E-n guise de remerciement, rapportez une petite gâterie, à celui qui vous a remplacé. Cela pourrait être un pot de vos confitures maison ou une boite de bonbons aux couleurs de l’été. Au minimum, prenez soin de lui écrire une note de remerciement. « Pourquoi Julie? », vous dites. Voici comment montrer votre gratitude.
La dernière journée avant votre départ
R-ésistez à la tentation de vous habiller en tenue de vacances. Pas de gougounes, de t-shirt « Vive les vacances! », ni de lunettes soleil sur la tête. Voici la liste complète des vêtements à éviter en été.
S-ynchronisez vos appareils et sauvegardez le contenu de votre ordinateur sur le nuage de votre employeur ou sur votre disque dur. Puis, finalement, signalez votre absence en activant votre messagerie vocale, votre alerte d’absence électronique. Restez précis, concis et évitez les petites phrases « cute ». Voici quoi écrire. Faites aussi une petite affichette pour votre porte ou votre muret.
Profitez bien à faire des souvenirs avec ceux que vous aimez et pour votre guide pourboire, cliquez ici.
Profitez aussi de l’été pour investir dans vos relations interpersonnelles avec un coaching privé.
Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service, écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.
Publié lesaffaires.com 7 juillet, 2026 (c) Julie Blais Comeau