Le shower étant une activité exclusive aux femmes et célébré en après-midi, l’Afternoon Tea est le thème parfait pour vous inspirer du menu à la tenue. Spécialiste de l’étiquette, je vous guide sur ses traditions et tendances.
ORIGINES
Les origines de « l’Afternoon » Tea remontent aux années 1840. Vers 16h00, Anna, Duchesse de Bedford, invitait ses copines pour combler leur p’tit creux avec des petites bouchées servies sur des tables « basses » dans son boudoir.
Le « High » Tea était le repas des domestiques avant le repas du soir des maîtres de la maison. Servi entre 17h00 et 19h00, il était composé de viandes chaudes, pommes de terre ainsi que de pâtisseries, et bien sûr accompagné du traditionnel thé. Il était servi sous forme de buffet sur une table « haute ».
Le « Royal » tea est l’ajout d’un verre de champagne ou de sherry au service de l’Afternoon Tea. Ajoutez de l’effervescence à votre célébration avec un verre de bulles pour le toast!
QUI ORGANISE ET PAYE?
L’objectif étant une pluie de cadeaux, ce n’est jamais le couple qui organise cette célébration. Traditionnellement ce sont des amies. De nos jours, il n’est pas rare que ce soit la maman, la belle-maman ou les sœurs et belles-sœurs de la future mariée. Toutes partagent les responsabilités et coûts.
QUAND INVITER?
Les showers peuvent avoir lieu de deux mois à deux semaines avant la célébration du mariage ou l’arrivée du bébé.
QUI INVITER?
Même si les surprises font plaisir, évitez des malaises en sollicitant l’approbation de la future mariée. Les invitées à un shower de mariage ou maman doivent aussi être invitées au mariage. Sinon, il pourrait y avoir la perception d’une quête de cadeaux. L’exception est lorsqu’un shower est organisé par des collègues de travail. S’il y a plus d’un shower, invitez par réseau à une seule fête. Seules la famille immédiate ainsi que les demoiselles et la dame d’honneur sont invitées à toutes les célébrations.
QUEL CADEAU?
Contrairement aux invitations de mariage, qui ne doivent pas contenir de spécifications cadeaux, celles du shower sont nécessaires. Si le couple est inscrit à un registre de cadeaux, ajoutez « Les futurs mariés sont inscrits chez Stokes » au bas de l’invitation.
QUELLE TENUE?
Assurez la cohérence pour réussir les clichés souvenirs en indiquant le degré de formalité souhaité et pourquoi pas y ajouter une palette de couleur ainsi que le port de chapeau.
QUOI SERVIR?
Sollicitez tous les sens avec des variétés servies par stations sur des cabarets ou napperons. Utilisez des assiettes étagées pour minimiser l’espace.
- Thés et tisanes; rafraichissez régulièrement d’eau bouillante
- Aromates variés; lait, sucre blanc et brun, miel, sirop d’érable, citron et menthe
- Scones et tartinades; beurre fouetté, crème caillée et confitures servies avec cuillères colorées
- Sandwiches sans croute avec pain blanc, brun et marbré; ajoutez des pinces aux plateaux
- Dessert et délices sucrés; servies en portions individuelles pour faciliter le service
COMMENT REMERCIER?
Offrez les tasses de thé qui auront servies comme marques places. Envoyez aussi des notes de remerciement personnalisées.
PRATIQUES CONTEMPORAINES
Petit doigt en l’air ou pas?
À l’origine, le thé était servi dans des gobelets de porcelaine sans anse. Tenu avec le pouce et l’index, le petit doigt servait à équilibrer. De nos jours, la tasse est tenue dans la main droite avec le pouce à l’avant et l’index derrière l’anse. Le petit doigt en l’air est au choix.
Le lait ou le thé en premier ?
Lait d’abord remonte à une époque où les chaumières étaient froides en hiver. Pour protéger la tasse du choc de l’eau chaude, on versait le lait avant. Aujourd’hui, il est recommandé d’ajouter le lait après le thé au goût, en observant le changement de couleur.
Chapeau permis ou pas ?
Comme toujours, les femmes peuvent garder un chapeau à l’intérieur avant 18h00, tant qu’elle ne nuit pas à la vue des autres.
Vive la mariée ou la venue de bébé, darrrling ! avec petit doigt en l’air. 😉
Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service. Écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.
Publié Stokes Inspiration 14 juin, 2019 (c) Julie Blais Comeau