Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TÉLÉTRAVAIL: RÉDUCTIONS, AUGMENTATIONS ET SOLUTIONS

C’est un fait, le télétravail est à la hausse. Faire une partie ou tout son travail d’ailleurs que dans les bureaux de son employeur est tendance et en croissance, grâce à l’avancement des technologies numériques.

Travailler de chez vous, de votre café préféré ou même d’une plage, est-ce toujours plus profitable pour vous et pour votre employeur ?

Cet article éclaire sur ce qui est réduit, ce qui augmente, ce à quoi vous devez faire attention. Il offre aussi quelques solutions stratégiques pour bien travailler en mode télétravail, tout en continuant de rayonner confiance et crédibilité.

I– CE QUI EST RÉDUIT

Vos dépenses

Tous les frais reliés à vos déplacements : l’essence, l’usure et l’entretien de votre voiture, la passe mensuelle du transport en commun ainsi que le stationnement sont moindres dans votre budget. Peut-être que la deuxième voiture familiale n’est même plus nécessaire…?

Votre garde-robe saisonnière étant moins large, vous achetez moins de vêtements. Vous économisez donc aussi  sur votre allocation vestimentaire. Lorsque vous avez à rencontrer des membres de votre équipe, des clients ou des fournisseurs, vous pouvez remettre vos vêtements sans souci qu’on vous soupçonne de ne pas avoir eu l’occasion de retourner chez vous la veille pour vous changer.

Attention : votre tenue vestimentaire a un impact sur votre maintien et votre esprit. Ce que vous portez est jugé par les autres, incluant en visioconférence de chez vous ou du chalet. Où que vous soyez, vous devez avoir l’air de ce que vous faites et pouvez faire.

Solution : portez des tenues propres, sans froissements ni taches, en lien avec votre rôle et vos activités du jour. Ne lésinez pas sur le bas de votre habillement, au cas où vous auriez à vous lever. Ayez aussi toujours des habits prêts pour les rendez-vous de dernière minute.

Votre enveloppe café et  celle de vos lunchs seront aussi moins épaisses. Siroter son café et manger chez soi, c’est moins dispendieux qu’au resto.

Votre stress

Avec plus de flexibilité dans l’emploi de votre temps, vous vivez moins de stress en lien avec la conciliation travail-famille et votre vie personnelle.

Attention : ayant accès à vos outils de travail de partout, vous êtes joignable 24 heures sur 7 jours, 365 jours par année.

Solution : convenez et annoncez vos heures de bureau avec des retours réalistes. Ne surestimez pas vos capacités d’accomplir des tâches en vous laissant du temps pour intégrer ce qui n’est pas dans votre calendrier.

La congestion, la météo, la construction et les bris routiers étant hors de votre contrôle, vous réduisez le stress associé à ces imprévus et intempéries.

Attention : la météo pourrait causer des bris technologiques.

Solution : identifiez et faites des arrangements afin d’avoir accès à d’autres endroits pour vous connecter à l’internet et demeurer fonctionnel.

Des collègues déplaisants, des odeurs dérangeantes, des sons distrayants, des visites impromptues, le flot continu des membres de l’équipe et le commérage retirés de votre quotidien, vous êtes moins agacé et irrité.

Votre sentiment d’appartenance

Sans contact quotidien, petites réunions et conversations de couloir, la mission, la vision et les valeurs peuvent s’éloigner de votre coeur. Faites régulièrement la liste de vos priorités et comparez-les avec les objectifs organisationnels.

Attention : loin de la synergie collective, la solitude peut être un effet secondaire. Puis, loin des yeux de l’employeur, certains employés passent sous le radar des promotions.

Solution : établissez des visites, des réunions et comptes-rendus réguliers avec vos dirigeants et collègues. Organisez des lunchs et autres activités pour mousser la consolidation de l’équipe. Présentez modestement vos succès en utilisant des données quantitatives et qualificatives, idéalement d’une perspective objective.

II– CE QUI AUGMENTE

Vos habiletés techniques

Courriels, téléconférences, webinaires, textos, appels téléphoniques et qui sait quel autre mode de communication nous utiliserons d’ici quelques mois ou quelques années. En travaillant à distance, vous développez ces habiletés. Bravo, pro de la techno!

Attention : vous êtes responsable de maintenir et d’assurer le fonctionnement de votre équipement et de tous vos appareils. Vous êtes aussi responsable de la confidentialité ainsi que de la protection de vos documents.

Solution : si votre employeur n’offre pas le soutien technique, trouvez un fournisseur de confiance et un autre en cas de besoin. Faites régulièrement vos mises à jour et entretiens. Quand vous recevez de la visite, fermez les fenêtres de votre ordinateur ou même vos appareils. Rangez aussi vos documents sous clés.

Attention : ce que vous projetez dans vos communications se reflète aussi sur votre employeur.

Solution : soyez strict quant à votre adhésion aux politiques et pratiques de l’entreprise dans vos courriels, sur votre messagerie vocale, vos médias sociaux et dans votre ordinateur. Assurez-vous que votre décor et tout ce qui sera vu en visioconférence reflètent votre rôle et votre employeur, incluant le choix de votre verre. Comparativement à un verre opaque avec le logo d’une marque de bière, un verre transparent avec de l’eau ne laissera aucun doute sur votre breuvage, surtout s’il est minuit moins quart un vendredi soir, quand vous discutez avec un client d’un autre fuseau horaire. 

Votre productivité

Vous ne perdez plus de temps à faire des allers-retours vers le bureau, à trouver une place de stationnement et à ruminer dans la circulation. Vous n’êtes plus en retard et vous vous absentez moins.

Attention : dans l’attente des communications de vos collègues qui ont maintenant eux aussi un horaire flexible, vous pouvez perdre du temps.

Solution : au sein de votre équipe, officialisez les temps de retour attendus et les modes de communication privilégiés selon les messages et tâches.

Vous n’êtes plus interrompu par celui ou celle qui parle fort, entre pour discuter à l’improviste ou vous retient quand vous sortez des toilettes. Dans votre bulle, quelques minutes après votre premier café de la journée, vous êtes plus frais et rapidement prêt à travailler.

Attention : les interruptions des membres de votre famille, vos voisins et même vos animaux domestiques peuvent être accrues.

Solution : annoncez vos activités du jour avec un tableau sur votre porte ou une affichette. Avisez vos proches que vous ne prenez pas d’appels. N’interagissez pas sur les médias sociaux, à moins que ce soit pour le travail, pendant vos heures de travail. 

Vos possibilités d’emploi

En disant « bye-bye » aux contraintes du voyagement, vous êtes rapidement connecté au réseau. Le monde entier attend la perle rare que vous êtes!

Attention : le Canada a six fuseaux horaires et notre monde en a 24. Les habitudes et horaires de travail sont liés à la culture.

Solution : informez-vous et respectez ce qui se fait ou ne se fait pas ailleurs. Au besoin, communiquez avec votre spécialiste de l’étiquette favorite pour une séance de coaching et votre profil culturel.

Les tentations

Vos passe-temps favoris, vos gâteries préférées à proximité et même les tâches domestiques peuvent vous interpeller plus fréquemment et conséquemment, réduire votre rendement et ultimement affecter votre performance.

Solution : maintenez un emploi du temps régulier, selon votre biorythme et votre efficience. Dans ces heures, limitez votre espace à votre zone de travail et la toilette. Accédez à la cuisine, à la cour, allez faire vos achats ou courir, uniquement à l’heure de vos pauses. 

CONCLUSION

En mode nomade ou sédentaire dans un bureau chez vous ou de presque partout sur la planète, selon des études les résultats du télétravail sont des employés plus heureux et plus riches.  Avant d’aller magasiner vos articles de bureau ou d’annoncer une nouvelle politique qui permet le télétravail, assurez-vous d’avoir des qualités essentielles au télétravail : la discipline, l’automotivation et la concentration.

Validez régulièrement vos attentes au sujet des échéances et des livrables. Au besoin, participez ou offrez de la formation sur la sécurité des données, l’organisation et la priorisation du temps, incluant comment diviser les espaces de travail ainsi que les temps professionnels et personnels.

Enfin, puisque vous serez loin des applaudissements, des tapes dans le dos, prenez aussi soin de célébrer vos succès.

Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service. Écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.

Publié La référence de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec janvier, 2020 (c) Julie Blais Comeau

Julie-blais-comeau-ebook-gratuit

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir mon Ebook: 5 règles pour vous éviter des faux-pas et l’embarras.