Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VINGT-DEUX ASTUCES POUR URGENCES VESTIMENTAIRES

Zut! … C’est pas vrai? Ohhh non. 911! Vous avez une urgence vestimentaire.

Vous reconnaissez que trop bien ce « feeling ». Vous êtes un peu moins serré, un peu moins coincé, plus libre dans vos mouvements… Mais, ce n’est pas une bonne chose.

Ce n’est pas une sensation régulière, mais très familière. Quelques secondes auparavant vous aviez entendu un tout petit pop! Et vous vous demandiez d’où il provenait. Vous voilà maintenant face au fait. Votre bouton a sauté. Ou c’est peut-être la bretelle de votre soutien-gorge qui a lâché.

À quelques minutes d’une présentation, en plein « pitch » de vente ou juste avant d’entrer au boulot.

« Inspire, expire… Calme-toi. Ce n’est pas la fin du monde. Grrrrr! »

En rafale, votre esprit ingénieux fait l’inventaire de vos poches, de votre sac, de votre tiroir fourretout si vous êtes au bureau ou du coffre à gants de votre voiture, si vous êtes en route. Vous êtes en quête d’un tout petit objet pour vous sauver d’embarras.

Si ce scénario était vrai, êtes-vous prête?

Les imprévus vestimentaires n’arrivent pas qu’aux vedettes sur les tapis rouges. Ils peuvent arriver à n’importe qui, n’importe quand. En fait, ils se produisent généralement aux moments les plus inopportuns. Non, pas nécessairement devant les caméras pour être vus par des millions de téléspectateurs, mais probablement devant votre patronne perplexe ou un client qui se questionne sur où regarder.

En prévision de votre prochain moment de détresse mode, voici 22 astuces pour vous tirer d’embarras et diminuer votre stress avec confiance et crédibilité.

1) Aisselles ou pieds moites

Ajoutez un petit peu de poudre pour bébé inodore dans les pointes de vos chaussures et l’intérieur de votre chemisier à l’endroit des aisselles.

2) Baleines de cols de chemises manquantes

Insérez des trombones au lieu des bâtonnets. Il suffisait d’y penser. N’est-ce pas, messieurs?

3) Ballonnements

Peut-être que vous avez un tout petit peu trop mangé … Inspirez. Déboutonnez-vous. Loupez un élastique à par l’intérieur de la boutonnière. Entourez la boucle autour du bouton. Ahhh … Respirez.

4) Bouton tombé et retrouvé

Ayez toujours une aiguille pré-enfilée ainsi qu’une épingle de sécurité dans votre sac ou votre tiroir. Sans ces essentiels? Le ruban adhésif double-face peut rattacher votre bouton, mais il pourrait ne pas être très sécurisé.

5) Bord qui se défait

Que ce soit votre pantalon, votre veston, votre robe ou votre jupe, utilisez du ruban adhésif double face, une aiguille préfilée ou même une agrafeuse.

6) Bretelle de soutien-gorge qui a sautée

Attachez-la avec une épingle de sûreté. Ou, enfilez une trombone pour rejoindre le haut et le pas. Bonne astuce, n’est-ce pas, mesdames? Évidemment, une aiguille pré-enfilée la sécurisera aussi.

7) Chandail, veston, ou manteau peluché

Utilisez du ruban adhésif fixé à une brosse ou une agrafeuse pour retirer les peluches et les poils de vos vêtements. Avec le côté collant vers l’extérieur, faites un anneau de ruban adhésif. Pliez l’anneau en deux. Adhéré un côté à une brosse ou une agrafeuse. Tenez le manche et taponnez vos vêtements avec celle-ci, qui a une pellicule de ruban adhésif pour retirer poils et peluches.

8) Chaussettes mouillées

Les pieds mouillés peuvent être très déconcentrant, débilitant. Ce conseil est simple: gardez une paire supplémentaire au boulot.

9) Chaussures ou un sac de cuir éraflé

Coloriez-le avec un marqueur permanent de la même couleur. Lorsque sec, pour lui redonner son lustre, utilisez un peu d’huile, ou de lotion.

10) Coiffure rebelle causée par le vent

Vaporisez quelques jets du vaporisateur d’eau pour les plantes sur votre chevelure. Brossez. N’oubliez pas l’arrière de votre tête. Mesdames aux cheveux plus longs, quelques trombones peuvent venir à votre rescousse. Utilisez-les pour créer un chignon. Ta daaa!

11) Décolleté qui s’allonge

Utilisez du ruban adhésif double face pour fixer les deux côtés de votre robe ou chemisier.

12) Fermeture éclair brisée

Levez la fermeture au-dessus des dents endommagées. Cousez plusieurs tours juste au-dessus du dommage. Vous avez maintenant un nouvel arrêt pour votre fermeture éclair. Pour remplacer un curseur (le nom du bidule pour tirer) cassé; passez une épingle de sureté dans le trou du glisseur.

PVFS (Pour Vous Faire Sourire) Vous vous demandez ce que signifie ce fameux YKK? YKK est un fabricant de fermetures éclair et autres fermetures. La compagnie a été fondée en 1934, par Yoshida Kōgyō Kabushiki Kaisha à Tokyo.

13) Fermeture éclair coincée

Coloriez-là avec votre crayon à mine. La mine lubrifiera les dents et la glissière remontera facilement. Voilà!

14) Lacet cassé

Attachez les extrémités et placez le noeud sous l’œillet. Ou, collez les deux extrémités et laissez sécher avant de le renfiler à votre soulier. Si c’est le petit bout de plastique qui est manquant, trempez cette extrémité dans un vernis à ongles clair et attendez quelques minutes qu’il durcisse. Gardez une paire de lacets additionnelle au bureau.

15) Lunch à l’improviste avec grand patron

Gardez un veston sur un cintre derrière votre porte. Messieurs, roulez une cravate passe-partout dans une poche. Gardez aussi un tampon polisseur dans votre tiroir pour vos chaussures. Comme substitut, frottez un peu de lotion à mains pour les polir.

16) Maille dans un bas de nylon

L’astuce classique de peindre une couche de vernis à ongles clair arrête à tout coup la maille filante de poursuivre son parcours. Go!

17) Nez qui coule et/ou les yeux larmoyants

Dans une narine à la fois, insérez, un bâton inhalateur médicamenté (comme le Vicks) pour soulager la congestion. Inhalez d’un côté puis de l’autre. Cette astuce est particulièrement efficace avant une présentation. Sensible au changements d’air, je vous l’assure ça fonctionne à tout coup et rapidement. Selon mon expérience je suis au sec pendant au moins une heure.

18) Tâches

Un bâton détachant portable est un élément essentiel. Les lingettes humides sont préférables sur les tissus blancs. Le fixatif à cheveux fonctionne aussi, particulièrement sur le cuir en le tamponnant avec du papier de soie blanc. Attention aux essuie-mains de papier des machines distributrices. Rugueux, il risque d’endommager le tissu de votre vêtement et former des peluches.

19) Tâches de déodorant

Frottez doucement la tache avec une lingette pour bébé. N’utilisez jamais une serviette en papier humide! Elle aggravera votre tache et laissera aussi des peluches sur votre vêtement. Frotter, tissu contre tissu, fonctionne aussi.

20) Talon métallique exposé

Retirez l’efface rose du bout de votre crayon à mine. Au besoin, coupez-la. Collez-la ensuite sur la pointe de métal de votre talon. Vous êtes maintenant prête à continuer, confiante avec la tête haute et surtout en toute sécurité.

21) Vêtements déchirés

Placez du ruban adhésif à l’intérieur de la déchirure. C’est le « duct tape » qui fonctionne le mieux.

22) Vêtements froissés et vous devez les porter

Placez les articles dans la sécheuse à réglage moyen avec une débarbouillette humide et une feuille d’assouplissant. Une dizaine de minutes suffisent. Vous pouvez également accrocher votre vêtement dans la salle de bain pendant votre douche. Au boulot vaporisez votre vêtement d’un brumisateur et utilisez le sèche-main pour lui redonner sa forme.

Comme le bon scout, soyez prêt(e). Choisissez un sac ou une boite pour composer votre trousse de survie vestimentaire. Ajoutez-y ce billet imprimé et les objets ici-haut mentionnés.

Vous avez une autre astuce? Écrivez-moi julie@etiquettejulie.com et je la partagerai avec nos lecteurs.

Ce billet est extrait de mon livre Projetez confiance et crédibilité.

Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service, écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.

Publié 8 juin, 2016 Huffington Post (c) Julie Blais Comeau

Julie-blais-comeau-ebook-gratuit

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir mon Ebook: 5 règles pour vous éviter des faux-pas et l’embarras.