Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VINGT-SEPT IDÉES POUR RÉSEAUTER EN LIGNE

Bientôt ce sera votre tour. Vous rencontrerez de nouveaux contacts lors du dîner-causerie de la Chambre de commerce ou que vous participerez à un congrès pour réseauter avec vos pairs. Vous reconnaissez l’importance de maintenir votre réseau et d’entreprendre des activités pour le faire croître. Pour vous aider à maintenir un réseau productif, efficace et mutuellement bénéfique avec vos collaborateurs et partenaires à l’interne ainsi qu’à l’externe, je présente des suggestions pour réseauter en ligne afin de vous aider à réaliser vos objectifs professionnels.

I– AVANT DE RÉSEAUTER VIRTUELLEMENT

1) Insérez le réseautage dans votre emploi du temps. Comme vous le faisiez quand vous participiez en mode présentiel, assignez des plages horaires pour développer et entretenir des liens professionnels mutuellement bénéfiques.

2) Assignez un profil, en marketing on parle de persona, aux contacts convoités. Faites la liste de leurs caractéristiques communes.

Réfléchissez à leurs habitudes. Pensez aux endroits où ils se trouvent et passent leurs temps. Informez-vous surtout de leurs défis actuels.

Songez aux façons dont vous pouvez les aider d’une perspective empathique.

3) Mettez à jour votre profil LinkedIn 1 et sur vos autres médias sociaux. Soyez « stratégique » et unique, sans perdre de vue votre rôle et vos objectifs de réseautage.

4) Rédigez des articles et publiez-les sur les médias sociaux.

II– COMMENCEZ PAR CÉLÉBRER LES MEMBRES DE VOTRE RÉSEAU ACTUEL

Valorisez, appréciez et mettez en lumière ceux et celles qui sont déjà dans votre cercle professionnel. Il n’est pas rare d’entendre que l’on tient pour acquis ceux et celles qui sont le plus près de nous et qui nous sont très chers. On n’investit pas dans les relations que nous avons déjà. On ne les reconnaît pas. On mise plutôt sur la quête des personnes que l’on souhaite ajouter à son réseau.

Certes, au fil de l’évolution de vos besoins et de vos objectifs, il est important d’ajouter du nouveau sang, mais il est tout aussi sage, sinon plus, de valoriser les personnes qui contribuent et ont contribué à votre progrès ainsi qu’à vos succès. Ce sont elles qui parlent de vous et qui peuvent même vous apporter de nouvelles opportunités d’affaires ou de nouveaux candidats.

Voici quelques suggestions que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour vos contacts à l’interne ainsi qu’à l’externe, incluant vos collègues et clients :

5) Faites une recommandation sur LinkedIn. Si c’est votre première fois, lisez comment. Ajoutez des qualificatifs et des superlatifs. Précisez votre lien. Ajoutez sa longévité. Décrivez les responsabilités. Mettez en lumière sa personnalité. Et finalement, recommandez la personne.

6) Commentez et partagez les publications de vos contacts sur les médias sociaux, lorsque c’est pertinent pour vous.

7) Invitez-les à un café virtuel en faisant parvenir une carte cadeau-café avant pour qu’ils puissent se gâter.

8) Recommandez un professionnel à un autre.

9) Profitez de la nouvelle année pour envoyer une carte de souhaits qui inclut vos remerciements pour l’accompagnement dans votre développement.

10) Félicitez-le pour une promotion, une nouvelle certification ou un nouveau mandat obtenu.

11) Invitez-le à une activité de formation comme un webinaire sur un sujet qu’il apprécie.

12) Informez-vous de ses besoins et ouvrez votre carnet de connexions pour l’aider à réaliser sa vision.

13) Envoyez des suggestions de lecture d’articles, de billets de blogue ou de livres.

III– PARTICIPEZ À DES ACTIVITÉS VIRTUELLES

Plusieurs associations et regroupements ont rapidement pris le virage virtuel, en organisant des activités en ligne.

Retournez dans votre mémoire, fouillez vos certifications, trouvez des fournisseurs pour les nouvelles habiletés ainsi que les compétences que vous souhaitez acquérir, puis inscrivez-vous à leurs activités en ligne ou au minimum à leurs infolettres.

Pour faire croître vos connexions avant ou après l’activité :

14) Connectez-vous aux organisateurs sur les médias sociaux.

15) Présentez-vous aux experts invités par courriel ou sur LinkedIn.

16) Levez la main pour aider comme bénévole en offrant le don de vos talents et de votre temps et siéger à des comités.

17) Invitez-les à un café virtuel pour partager vos parcours et discuter de champs d’intérêt communs. Pour vous rendre visible et identifier des personnes de champs d’intérêt communs pendant l’activité :

18) Présentez-vous avec votre nom complet et vos coordonnées incluant votre titre et la société pour laquelle vous travaillez, avec le lien URL

vers votre profil LinkedIn.

19) Participez et interagissez quand vous avez quelque chose de positif et d’utile à mentionner.

20) Notez les noms de ceux et celles qui vous « plaisent » et présentez-vous par courriel ou sur les médias sociaux en commençant par préciser ce que vous avez apprécié de sa participation.

IV– ORGANISEZ DES ACTIVITÉS VIRTUELLES

21) En votre nom personnel ou au nom de votre employeur, organisez en lien avec votre expertise : une conférence, un webinaire ou un atelier.

22) En collaboration avec un ou plusieurs autres partenaires complémentaires, coordonnez un congrès avec des kiosques virtuels, pour faire connaître vos services et produits.

23) Pour votre équipe, votre communauté ou vos clients, présentez un petit déjeuner-causerie avec un expert qui traitera d’un sujet d’intérêt pour chacun de ces groupes. Par exemple, vous pourriez m’inviter pour parler des cinq dimensions de l’intelligence culturelle ou de la sensibilisation au biais cognitif pour un milieu de travail inclusif.

24) Pour vos clients et vos fournisseurs, offrez-leur une vitrine virtuelle pour qu’ils se présentent et tissent à leur tour des liens.

25) Donnez l’occasion aux membres de votre équipe de présenter leurs coups de coeur locaux avec des vidéos et des photos.

26) Organisez des « meet and greet », des séances d’accueil avec des clients que vous animez avec ce genre de questions :

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus professionnellement ces jours-ci ?

Quel serait le titre de votre TED Talk ?

Que faites-vous quand vous ne travaillez pas ?

Quelle est la meilleure décision professionnelle que vous ayez prise de votre vie ?

Quelle a été votre plus belle rencontre professionnelle ?

Avec quel objet voyagez-vous toujours ?

Quelle est votre routine matinale ?

Racontez-moi une journée typique dans votre rôle.

27) PRENEZ VOTRE MARCHE SANTÉ EN PRENANT DES NOUVELLES

Cette dernière suggestion est maintenant ma façon favorite d’entretenir des liens avec mon cercle intime de professionnelles devenues amies. Au lieu de les rencontrer pour un café ou un lunch comme avant, on planifie des « walk n’talk ». Chacune dans nos patelins, on marche en échangeant au téléphone. Ce deux dans un est bon pour la forme physique et la forme mentale. Il peut aussi s’appliquer à vos rencontres avec vos mentors et mentorés.

CONCLUSION

Avec l’évolution continue des technologies de l’information et l’ouverture sur le monde virtuel, ce qui anciennement, selon la théorie de l’écrivain, journaliste et traducteur hongrois Frigyes Karinthy, vous séparait de six poignées de main de la personne dans votre mire est maintenant de moins de quatre degrés grâce aux messages instantanés. Donc, même si notre monde est toujours aussi grand et de plus en plus peuplé, en ligne il est de plus en plus petit. Sans déplacement et paiement pour les repas et les divertissements, réseauter virtuellement est moins coûteux et plus productif. Soyez créatif, mais maintenez votre intégrité. Faites ce que vous aviez dit que vous feriez quand vous avez promis de le faire. Car en ligne ou en personne, vous n’avez qu’une seule réputation au sein de votre réseau et partout sur le net.

Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service. Écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.

Publié janvier 2021 La référence de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (c) Julie Blais Comeau

Julie-blais-comeau-ebook-gratuit

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir mon Ebook: 5 règles pour vous éviter des faux-pas et l’embarras.