À titre de gestionnaire, vos responsabilités comprennent probablement la planification, la préparation ainsi qu’une participation active dans le processus de recrutement et dans la sélection des candidats. Une fois embauchées, c’est aussi à vous d’engager, d’inspirer et de motiver les nouvelles recrues ainsi que les vétérans qui oeuvrent dans l’entreprise. Voici quatre verbes pour vous permettre d’être le gestionnaire choisi parmi tous les candidats, ainsi que suivi par ses employés et apprécié de ceux-ci.
I– PAYER CONSÉQUEMMENT, C’EST LA BASE
C’est bien connu, tous les employés souhaitent être reconnus. Bien payé, conséquemment en lien avec ses talents, un employé sera plus fructueux. Une fois qu’un travailleur est satisfait de son salaire combiné à un bon plan de compensation, comme leader vous bénéficiez d’une bonne base pour motiver et ultimement créer l’engagement convoité. S’en suit une récolte synergique. Comme l’illustre la pyramide des besoins de Maslow, sécurisé et valorisé, l’employé est plus susceptible d’être motivé. Avec cette base physiologique et ce besoin de sécurité comblés, il est prêt à combler son besoin d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Comblé par ces nécessités hiérarchiques, l’employé est ultimement prêt à créer, à collaborer et à contribuer. Justement payer ses employés est un excellent retour sur investissement qui permet aux employés de gravir les échelons vers la réalisation.
Évaluez vos pratiques de recrutement en lien avec la rémunération que vous offrez. Les salaires, les avantages sociaux, les congés, les vacances, l’engagement communautaire : revoyez tous ces critères selon les types de profils que vous recherchez. Ensuite, mesurez votre proposition face à la compétition. Au besoin, faites les modifications qui s’imposent pour attirer les talents recherchés, y compris les meilleurs sur le marché, ceux qui sont chez la concurrence.
Tant qu’à revoir la rémunération, revoyez aussi les conditions de travail en lien avec l’équilibre travail-vie personnelle : les heures, les semaines de quatre jours, les modes télétravail et hybride.
Saisissez l’occasion d’innover. Sondez vos employés sur ce qu’ils valorisent comme conditions de travail. Vous pourriez être surpris de découvrir à quel point il est facile et peu coûteux de réaliser des rêves.
Activités de formation, cours de perfectionnement et coaching personnalisé se trouvent souvent au top du palmarès des employés les plus performants. En plus, certains programmes gouvernementaux vous permettent de bénéficier d’accompagnement et de subventions. Faites vos devoirs.
Les journées et les heures de bénévolat offertes dans votre communauté recèlent des pouvoirs exponentiels, y compris pour votre entreprise. Les employés heureux de contribuer répandent la bonne nouvelle de votre générosité. Les employés, l’entreprise et bénéficiez tous de cette fierté d’aider. Les programmes de mentorat sont aussi populaires. Il n’y a pas que les mentorés qui apprécient de jumelage. Les mentors aussi mentionnent les bénéfices de cette estime.
II– GÉRER, C’EST UN PERPÉTUEL CARROUSEL
Définir les attentes, éduquer, responsabiliser, discipliner et récompenser : ces cinq étapes de la gestion du personnel sont fondamentales. Il s’agit d’un cycle primordial. Oui, c’est toujours à recommencer. Et au-delà du processus d’accueil et d’intégration des nouvelles recrues, cette roue doit être actionnée chaque fois que vous énoncez un nouvel objectif.
Sans l’application continue des cinq étapes de ce principe de gestion, certains perçoivent un manque de rigueur ainsi que l’absence de direction. Peu après, un climat de méfiance s’installe. Le favoritisme ainsi que la discrimination peuvent également être discernés ; la nonchalance suit. Ultimement, l’engagement disparaît.
Pour éviter ce relâchement, cette absence d’éthique de travail, regardez dans votre rétroviseur de l’an dernier. Revoyez l’embauche et surtout l’orientation de vos nouvelles recrues. Au besoin, remplissez les manquements des exigences habituelles non comblées.
À l’aide des cinq étapes mentionnées précédemment, définissez bien votre vision pour l’année en cours ou à venir. Investissez-y le temps qu’il faut. Assurez-vous que chacun, selon son rôle et ses responsabilités connaisse bien ce qui est attendu de lui, d’elle. Partagez le pourquoi. Éduquez sur le comment. Outillez les employés pour que tous soient également équipés et puissent se développer pour réussir ce qui est envisagé. Ne tardez pas. Validez régulièrement avec de la rétroaction, même celle qui est négative. Mettez en place des plans d’action vers la réalisation des actions. Félicitez-les sur le champ ! Récompensez-les et recommencez. Je vous avais prévenus, c’est une roue perpétuelle.
III– COMMUNIQUER, C’EST L’ESSENTIEL
Attention, bien communiquer ne signifie pas faire des monologues scientifiques. La communication des leaders n’est pas unidirectionnelle au sein de leur profession, dans leur cercle et leur langage. Une communication à double sens adaptée est obligatoire pour inspirer, motiver et engager. Une communication d’entreprise réussie permet la rétroaction, les suggestions, l’initiative et la demande d’explications.
Un leader qui communique efficacement est empathique. Il adapte ses communications en les modulant selon son interlocuteur avec ses habiletés et ses compétences, ainsi que selon le service ou le secteur auquel il s’adresse. Pour avoir cette différente perspective, vous devez passer du temps avec les employés et connaître leur réalité. De quoi rêvent-ils ? De quoi ont-ils besoin pour bien fonctionner ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir ?
Une communication réussie est aussi concrète et cohérente. Cohésive, elle indique clairement le rôle de chacun. Tous comprennent de quelle manière ils aident à réaliser l’objectif. Ils sont conscients des capacités requises pour leur maillon dans la chaîne des réalisations. Avec cette clairvoyance, tous se sentent responsables du succès de l’entreprise. La communication d’objectifs comprend aussi des spécificités mesurables et des échéanciers précis, ainsi que la détermination des conséquences de la non-atteinte des aboutissements anticipés.
III– RECONNAÎTRE, C’EST LE RESPECT RÉCIPROQUE
Admirez et honorez les talents uniques de chaque membre de votre équipe. Offrez des occasions et accordez une promotion. La confiance que vous portez avec ces gestes contribue à l’estime de soi et responsabilise l’employé. Conscient que vous l’appréciez, l’employé à qui vous confiez des tâches veut réussir. Responsable de votre reconnaissance, il ne veut pas vous décevoir et travaille pour mériter cette mention.
Des honneurs, des marques de reconnaissance et des prix sont prisés par les professionnels. Ces éloges peuvent être des mentions publiques ou privées, des trophées ou encore des notes virtuelles dans le clavardage et provenir des professionnels des ressources humaines ou encore des collègues. Elles peuvent être encadrées par des processus de nomination ou encore avoir lieu de façon spontanée. À vous de choisir. Reconnaissez, appréciez et aussi encouragez les autres à le faire : au sein de votre équipe, envers les autres équipes, auprès du supérieur de votre client ou directement à votre fournisseur. Semer la reconnaissance créée de la bienveillance. Ne reconnaissez pas seulement les résultats ; complimentez aussi les efforts.
CONCLUSION
Peut-être connaissiez-vous déjà ces pratiques ? Si c’est le cas, tant mieux. Maintenant, vous savez que vous devez les mettre en application aussi stratégiquement que tous vos autres objectifs. Démarrez l’année du bon pied : payez conséquemment, gérez régulièrement, communiquez avec empathie et reconnaissez respectueusement. Rapidement, vous aurez une équipe inspirée, motivée et engagée. En prime, vous et votre équipe serez tous deux plus heureux au boulot, dans votre lieu de travail ou chacun chez vous. Après cette lecture, inspirer, engager et motiver peuvent vous paraître simple. Je vous l’accorde. Le geste d’inspirer, d’engager et de motiver est primitif. Inspirer, engager et motiver, c’est humaniser le travail requis de chaque employé. Votre ressource la plus précieuse n’est pas vos produits, mais bi
Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service. Écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.
Publié février 2021 dans La référence de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (c) Julie Blais Comeau