LinkedIn n’est pas Facebook.
Oui, les deux sont des médias sociaux en ligne.
Oui, les deux ont des logos bleus.
Oui, les deux sont fondés en Californie : en 2003 et 2004. En fait, LinkedIn existait avant Facebook. Je parie que vous ne le saviez pas ;-).
Mais, la mission de LinkedIn n’est pas sociale. Sa grande distinction est qu’il est exclusivement pour les connexions d’affaires.
Afin d’éviter des faux-pas et de l’embarras, quand vous réseautez sur le web, j’ai conçu ces douze « A, B et Cs ». Mettez-les en pratique dès maintenant. Votre identité virtuelle en dépend.
1. Affichez une photo professionnelle.
Elle est la base de votre image de marque en ligne. Sans photo, la majorité d’entre nous croira que votre compte n’est pas officiel ou même une arnaque. Pas de lunettes soleil, ni de bras coupé d’une photo de groupe et définitivement pas avec votre pitou, chéri ou bébé. À moins de travailler pour une animalerie, avec votre conjoint ou à la tête d’une entreprise pour enfants. Soyez aussi conscient de ce qui est visible en arrière-plan. Il vaut mieux un mur sobre texturé qu’une plage ensoleillée. À moins de travailler comme G.O. au Club Med.
2. Acceptez et invitez promptement.
Montrez votre intérêt. Ne faites pas attendre les gens que vous rencontrez lors d’activités de réseautage ou qui veulent mieux vous connaitre. Se connecter sur LinkedIn est ma méthode favorite pour débuter ou continuer la conversation, avec une nouvelle connaissance d’affaires rencontrée dans un cocktail.
3. Ajoutez toujours un message personnalisé.
Faites-le pour vos demandes de connexions, de recommandations et pour souhaiter la bienvenue. Vous ne savez pas quoi écrire? Faites vos devoirs. Lisez leur profil. Mettez en lumière comment vous pouvez les aider.
4. Activez les avis de votre messagerie.
Répondez à vos messages dans le même délai qu’à vos courriels. Spécialement, si vous êtes en mode de recherche d’emploi. Si non, vous pourriez manquer de belles opportunités.
5. Attention, après avoir cliqué sur « Ignorer ».
Réfléchissez avant de cliquer « Je ne connais pas cette personne ». Si elle reçoit trop de ces avis, elle pourrait être bannie de LinkedIn.
6. Bâtissez votre profil avec les trois qualités que vous souhaitez rayonner.
Le référencement LinkedIn est fait avec ces mots clés. Démarquez-vous de la concurrence. Montrez votre valeur. Vous n’êtes pas certain de ce qu’elles sont? Relisez ce billet précédent.
7. Bloquez les avis de mise à jour de votre flux d’activités.
Vos connexions se tanneront de savoir tout ce que vous faites sur LinkedIn, comme vous joindre à un groupe ou recommander des collègues, fournisseurs ou un ancien patron. Soyez sans crainte, tous verront quand même vos publications et articles.
8. Composez votre profil à la première personne.
Tout le monde sait que vous l’avez écrit vous-même. N’est-ce pas? Même si ce profil virtuel est le cousin de votre curriculum vitae, son objectif est le réseautage. Quand on réseaute, en ligne ou en personne, on parle en « Je ».
9. Connectez-vous consciemment.
Choisissez des personnes avec qui vous avez déjà des liens professionnels, des objectifs communs ou que vous pouvez servir. Si vous vous questionnez sur la pertinence d’une invitation, cliquez « Ignorer ». Faites une recherche plus approfondie avec un moteur de recherche. Décidez si oui ou non vous l’acceptez. Notez: l’autre ne sait pas si vous choisissez de l’ignorer.
10. Contribuez du contenu.
Rédigez et partagez des publications en lien avec votre poste, votre expertise ainsi que votre secteur d’activité. Partagez aussi ceux des autres. Soyez un franc joueur et généreux.
11. Collaborez au rayonnement des autres.
Écrivez des recommandations et cliquez sur des recommandations de compétences. C’est contagieux. Souvent une connexion réciproque en cliquant ou en rédigeant un texte à son tour sur vous. Soyez authentique.
12. Condensez votre sigle URL (Uniform Resource Locator).
Pour ce faire vous personnalisez votre adresse web LinkedIn avec votre nom.
Voici le mien https://www.linkedin.com/in/julieblaiscomeau.
Au plaisir de faire des liens mutuellement bénéfiques sur LinkedIn!
Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service, écrivez-moi julie@etiquettejulie.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.