Le télétravail fait maintenant partie de la réalité du travail moderne. À quelques jours semaines ou tout le temps, ce mode de travail peut avoir un impact sur l’engagement, le sentiment d’appartenance et la consolidation de votre équipe. Voici onze astuces pour les gestionnaires.
1) Soignez votre image.
Oui, on est bien en coton ouaté, mais est-ce approprié, selon votre rôle, vos responsabilités et ce que vous souhaitez rayonner? Vous êtes le modèle, le leader. Si vous vous laissez aller, les autres suivront. Certains nivelleront vers le bas. Il ne s’agit pas d’être en tailleur et talons. Sans être en mou, il est possible d’avoir une tenue et une chevelure soignées. Ça inclut aussi être maquillée, si c’est votre habitude au boulot. Soignez aussi votre décor. Ajustez votre caméra, l’éclairage et rangez votre espace.
2) Établissez une routine de communication et d’engagement.
- Décidez d’un horaire de travail et de rencontres, convenables pour tous.
- Établissez les heures de communications avec les retours attendus.
- Assurez-vous aussi d’informer qu’au besoin, vos employés peuvent s’absenter pour s’occuper des membres de leurs familles.
- Comme pour vos enfants c’est rassurant d’avoir des rendez-vous réguliers. Ça minimise les effets de ce nouvel isolement.
- Ajoutez l’ordre du jour. Tous pourront bien se préparer.
3) Assignez un DJ/VJ du jour.
À tour de rôle, un membre de l’équipe fait jouer sa chanson ou présente une vidéo pour débuter la rencontre.
4) Faites vos téléconférences en marchant et invitez les autres à le faire
C’est un deux dans un, qui contribue aussi à la santé de tous les membres de votre équipe, incluant la vôtre.
5) Encouragez des cafés virtuels
Par exemple, un café virtuel une fois par semaine. De nouveaux liens se tisseront et la cohésion d’équipe sera en augmentation.
6) Permettez aux participants de socialiser.
Réservez la salle de réunion virtuelle quinze minutes plus tôt. Ceux qui le souhaitent, s’y rendre pour échanger: demander un besoin, partager une recette, présenter leur animal de compagnie, avec leurs tasses de thé ou café et gâterie préférée.
7) Créez, révisez, travaillez ensemble en temps réel.
Avec des outils comme Google Docs le travail collaboratif est stimulant et très efficace.
8) Invitez les membres de l’équipe à enseigner une leçon.
Ça peut-être sur l’utilisation d’un nouvel outil techno ou une application, écouter un podcast sur un thème de votre objectif trimestriel ou un quiz pour identifier les personnalités de l’équipe.
9) Organisez des jeux virtuels.
Fais-moi un dessin, Scrabble, Jeopardy, « Je pars en vacances et j’apporter avec moi.» en équipes, ça finit bien la semaine. Selon la politique de votre employeur, faites-le à l’apéro du vendredi.
10) Ayez un bingo, pour encourager ou minimiser des comportements.
Préparez une feuille avec 25 éléments, comme :
- J’ai fait du yoga sur ma chaise.
- J’ai porté mon bas de pyjama pour notre téléconférence.
- Envoyé une carte cadeau virtuelle au gagnant.
11) Concluez vos rencontres en permettant de nommer une fierté
C’est du positif exponentiel. Votre employée pourra recevoir les « tapes dans le dos » tellement appréciées lors des conversations de couloirs.
En ces temps de changements, d’adaptation, prenez aussi soin de vous. Formez un groupe de soutien avec vos pairs. Déconnectez-vous régulièrement à des heures fixes. Vous êtes importante et précieuse. La patience, la bienveillance et l’empathie s’appliquent aussi à vous.
Vous vivez une situation délicate? Ce blogue est à votre service. Écrivez-moi julie@julieblaiscomeau.com. Votre situation pourrait éclairer d’autres lecteurs.
Publié veroniquecloutier.com 30 mars, 2020 (c) Julie Blais Comeau